shopping-bag 0
Nbre : 0
Total : 0.00 
Voir Panier Passer Commande

Réactivation du Disc Golf

Réactivation du Disc Golf

Le rapprochement à nouveau de la World Flying Disc Federation (WFDF) et de Professional Disc Golf Association (PDGA) entériné par un Memorandum Of Understanding signé en février 2014, permet au contexte international des disciplines de flying disc d’évoluer et de mieux se structurer.

En outre, dans la continuité de la reconnaissance permanente de la WFDF par le Comité International Olympique (CIO) en août dernier, la FFDF, fédération référente et légitime pour les disciplines de Flying Disc en France, suit cette stratégie internationale et son déploiement sur le territoire, notamment en réactivant ses activités Disc Golf.

 

  • Pourquoi le « retour » du Disc Golf à la FFDF ?

A la différence des autres pays, la France était depuis 2004, et jusqu’à présent la seule à régir le Disc Golf selon les standards PDGA au sein d’une fédération multisports de loisirs et non au sein d’une fédération nationale de Flying Disc ou de Disc Golf pure.
La FFDF étant la fédération des sports de Flying Disc en France conformément à ses statuts et à son agrément du Ministère des Sports, et représentante de la WFDF sur le territoire français, elle a toute légitimité et volonté pour organiser, régir et promouvoir le Disc Golf en France, à l’instar de l’Ultimate.

  • Qui va organiser le Disc Golf au sein de la FFDF ?

Parallèlement à la Commission Ultimate et avec les mêmes prérogatives pour sa discipline, une Commission Disc Golf sera mise en place lors de la prochaine réunion du Comité Directeur FFDF, le 19 Septembre 2015.
La Commission Disc Golf aura pour responsable le représentant de PDGA pour la France réélu chaque année parmi les adhérents volontaires PDGA, et siègera au Bureau Directeur de la FFDF.
Elle sera animée par des membres élus dont 3 siègeront au Comité Directeur de la FFDF en intégrant des commissions déjà existantes qui deviendront de fait transverses aux commissions Ultimate et Disc Golf (Formation, Communication, DTN, médicale, etc) ou spécifiquement créées (Directeur de Tournois Disc Golf, Parcours, etc.).

  • Quand les premières compétitions sous l’égide de la FFDF auront-elles lieu ?

La saison PDGA se déroulant sur l’année civile, la saison 2015 se terminera sous l’égide de la fédération où elle a débuté.
Les saisons fédérales Disc Golf sous l’égide de la FFDF reprendront à partir de janvier 2016.
Elles seront entérinées par un Mémorandum Of Understanding qui sera signé entre PDGA et la FFDF ; stipulant que la relation PDGA en France sera régie au sein de la FFDF.
Le calendrier fédéral proposera selon les standards PDGA à minima le National Tour et un Championnat national dans un premier temps.