FFDF / Actualités / Championnat National 2010 : Les Jack’Suns à Prague !

Championnat National 2010 : Les Jack’Suns à Prague !

Le Championnat Outdoor est désormais clôt pour les échelons nationaux.
Fontenay-le-Comte accueillait en effet les phases finales des Divisions 1, 2 et 3, les 15 & 16 mai derniers.

En élite, Jack’Suns n’a pas tremblé pour conserver son trophée et ainsi gagner le droit de représenter la France à Prague, pour les Championnats du Monde des Clubs (WUCC 2010).
En Division 2, les Tchac ont survolé la compétition pour s’adjuger le titre et la montée en Division 1.
Enfin en Division 3, ce sont bien les 33 Tours qui ont validé le titre qui leur était promis depuis la phase aller.

Le bilan des phases finales vendéennes …

 

Division 1

Les jeux sont fait ! Pour ceux qui en doutaient, ce sont bel et bien les Jack’Suns qui défendront les couleurs françaises de la catégorie Open à Prague.

En s’octroyant la troisième et dernière étape du championnat, les vendéens ont conforter leur position de leader au général, en jouant notamment les finales de chaque étape.
La finale de la dernière, annoncée entre le tenant du titre et Ultimate Vibration, n’a pas fait dans le suspens puisque dès la mi-temps, les jeux semblaient déjà fait.
Sûrs d’eux, remportant les duels décisifs et en pratiquant un jeu bien rodé, les Jack’Suns n’ont pas laissé les cergyssois se reprendre et ont terminé le travail devant un public acquis à leur cause (17-10).
C’est le deuxième titre consécutif pour les protégés de Jackie et celui-là vaut de l’or, puisqu’il les emmène jusqu’en République Tchèque.
Nous suivrons leurs performances avec attention.

En faisant un bref retour en arrière sur la journée du samedi, on pourra remarquer la bonne performance des Anges des Monts qui, en battant Friselis en poule (17-11), se sont invités en quart de finale en position de premier du groupe C.
Les autres têtes de séries ont conservé leur rang pour y parvenir.

Conséquence du gros coup réalisé par les autres vendéens, les Jack’Suns étaient opposés à Friselis en quart de finale, comme un remake de la finale 2009.
Sans sourciller, les locaux se sont imposés (17-13) pour affronter Iznogood en demi-finale, avec la réussite que l’on connaît (17-10).

De l’autre côté, les Anges des Monts ont poursuivis leur beau parcours puisqu’ils n’ont lâché qu’en demi-finales contre Ultimate Vibration (11-13), non sans avoir mené la quasi totalité du match.
Ils concrétisent ce bon week-end par la troisième place de l’étape, devant Iznogood (17-16).

Plus bas, les Friselis se sont bien repris en terminant cinquième, devançant BTRex largement (17-5).
Les OUF suivent après avoir battu Friz’Toi (17-10) et assurent leur maintien parmi l’élite, tout comme leur dernier adversaire.
Le bas du classement voit aussi les Moustix conserver leur place en Division 1, place également acquise pour le Sun lors de la deuxième journée.
En revanche, la déception était perceptible chez les promus Tsunami qui accompagneront Ah Ouh PUC en Division 2 la saison prochaine.

Du côté de l’Esprit du Jeu, ce sont les cristoliens du Sun qui remportent le prix 2010, avec les félicitations de la FFDF.

 

Classement Phase 3
Classement final
           
1- Jack'Suns   1- Jack'Suns 355 points
2- Ultimate Vibration   2- Ultimate Vibration 315 points
3- Anges des Monts   3- Iznogood 279 points
4- Iznogood   4- Friselis 270 points
5- Friselis   5- Anges des Monts 257 points
6- BTRex   6- BTRex 187 points
7- OUF   7- Sun 133 points
8- Friz'Toi   8- OUF 126 points
9- Moustix   9- Friz'Toi 118 points
10- Sun   10- Moustix 105 points
11- Tsunami   11- Tsunami 88 points
12- Ah Ouh PUC   12- Ah Ouh PUC 44 points
           
    Esprit du Jeu Sun

 

Les résultats complets de la Division 1

 

Division 2

En ce moment, tout sourit au club de l’estuaire : après le titre -20 ans, la jeune génération coachée par Loïc Langlois a remporté le titre D2 et par la même le droit de monter en élite la saison prochaine.

Invaincus en phase régulière, notamment après une phase aller réussie à la maison, ils ont dominé de bout en bout le second échelon national.
En finale, ils s’imposent avec autorité sur leur dauphin Révolution’Air (17-6), pourtant auteur d’un excellent parcours menant aussi en Division 1.
Sur le podium, nous retrouvons Mr Friz, quatrième à l’issue de la phase régulière, mais les rennais ont battus de peu les nantais Frisbeurs en match de classement (12-11).
Ces deux équipes auraient certainement pu jouer la montée mais les Frisbeurs ont perdu gros en cédant face aux parisiens le samedi matin (17-12).
Les bretons d’UFO terminent cinquième devant les Zérogènes (17-5) tandis que les nancéens de Psykopass ont terminé par une victoire face aux Manchots pour éviter de rentrer bredouille (15-12).

Au rayon de l’Esprit du Jeu, ce n’est pas UFO qui remporte le trophée, chose remarquable, mais bien les joueurs des Tchac.
Un doublé "Titre-Spirit" qui a certainement été fêté comme il se doit du côté de Saint-Nazaire... Félicitations à eux !

 

Classement final

1- Tchac
2- Révolution’Air
3- Mr Friz
4- Frisbeurs
5- UFO
6- Zérogènes
7- Psykopass
8- Manchots
Esprit du Jeu : Tchac

Les résultats complets de la Division 2

 

Division 3

Sans surprise, ce sont bien les bordelais de 33 Tours qui ont remporté la Division 3.

Invaincus en phase régulière, rarement inquiété, excepté peut-être contre les Tourne-Disc (16-15), ils remportent également la finale face aux angevins de Magic Disc (17-14) pour accéder à la Division 2 la saison prochaine.
Pour Magic Disc, l’ascenseur marche à nouveau et dans le bon sens.
Idem pour les clermontois Tourne-Disc et les lillois Eul’Chtimate qui feront partie des douze équipes de Division 2 la saison prochaine.
Contact Disc a bien fini en se classant cinquième sur le fil, au dépend du Hot (15-14).
Le NUC termine également sur une note positive en disposant des niçois de Ziggles (10-9) pour la septième place.

Ces quatre dernières équipes intègreront la nouvelle formule régionale la saison prochaine.
Formule qui doit d'ailleurs être finalisée lors des prochaines échéances fédérales.

Les Contact Disc dominent le classement de l’Esprit du Jeu et remportent donc le trophée de la Division 3. Bravo à eux !

 

Classement final

1- 33 Tours
2- Magic Disc
3- Tourne-Disc
4- Eul’Chtimate
5- Contact Disc
6- Hot
7- Le NUC
8- Ziggles

Esprit du Jeu : Contact Disc

Les résultats complets de la Division 3

 

Rendez-vous dès mars 2011 pour la prochaine saison Outdoor.
En attendant, il faudra suivre avec attention l’été 2010 qui s’annonce particulièrement chargé en compétitions internationales : Championnat du Monde des Clubs d’abord (3-10 juillet, Prague), puis Championnat du Monde -23 ans (19-25 juillet, Florence) et enfin Championnat du Monde Junior (3-7 août, Heilbronn).