FFDF / Actualités / EDGC 2016 : A l’heure finlandaise

EDGC 2016 : A l’heure finlandaise

Les Championnats d’Europe de Disc Golf 2016 (EDGC 2016 - 24/27 Août - Oulu, Finlande) commencent bientôt en Finlande et la sélection du Pôle France Disc Golf peaufine ses derniers réglages avant le début de la compétition.

Tous les joueurs qui composent la sélection vont arriver dimanche 22 au soir en Finlande. Outre les traditionnelles finalisations d’inscription, l’essentiel de leur programme va les amener à jouer sur le parcours du championnat afin d’en prendre la mesure mais aussi de répéter leurs gammes et d’être prêts le jour J.
Objectif ? Terminer dans la première moitié des classements après trois rounds pour "passer le cut" et ainsi avoir le droit de jouer le quatrième. Deux équipes de double en Open et en Mixte devraient également être alignées.

Retrouvez ici les dernières informations sur les douze bleus qui vont représenter fièrement la France et suivez au plus près les scores de chacun d’entre eux sur la page Facebook France Disc Golf.

 

Femme Pro Open (FPO)

Seule femme de la sélection française, Isabella Schubert, actuellement en tête du National Tour Pro, compte parmi les 23 prétendantes de la catégorie.
Treizième de l’édition 2010 et vingtième en 2014, elle aura l’expérience de l’évènement pour tenter de progresser dans la hiérarchie continentale. Outre la satisfaction de se rendre en Finlande et de "pouvoir jouer sur des parcours réputés", rester "maître de ses nerfs au putt" et "jouer un podium" en Double Mixte comptent parmi ses envies.

Homme Pro Open (MPO)

La catégorie la plus fournie côté français sera composée de 84 prétendants.
Bien évidemment, Sylvain Gouge, déjà vainqueur du National Tour Pro et chef de file du Disc Golf français en fait partie. Arrivé septième en 2014, un top 10 serait de nouveau une belle performance…voire plus ?
Il est accompagné de Vincent Gautron, actuellement deuxième du National Tour Pro et habitué de ces joutes internationales. Outre se faire plaisir et voir du beau jeu, il aimerait bien entendu "passer le cut et faire la demie".
Trois jeunes retraités de l’Ultimate sont également de la partie : Clément Buido, actuel deuxième du National Tour Amateur, Thomas Trappo, actuel quatrième et récent vainqueur à Fontenay, et Vincent Roy, leader actuel. Que ce soit en sélection ou en club, ces trois-là ont "l’habitude des rendez-vous internationaux" à l’Ultimate. C’est l’occasion pour eux de continuer à "enrichir leur expérience" en se confrontant à "ce qui se fait de mieux en Europe".

Homme Pro Master (MPM)

34 compétiteurs sont engagés dans cette catégorie et côté français ce seront Loïc Dumont et Pierril Rémésy qui seront de la partie.
Pour les plus anciens, on ne présente plus "Jojo" et sa légendaire silhouette, arrivé vingt-sixième de la catégorie en 2014. Sa grande expérience sera forcément un atout pour ce genre de compétition.
Pour Pierril Rémésy, outre l’objectif de prendre du plaisir et de jouer sérieusement, l’essentiel sera de passer le "Cut" avec pourquoi pas en ligne de mire "une finale…le rêve".

Homme Pro Grand Master (MPG)

Cette catégorie opposera 19 compétiteurs. Côté Bleu, Gilles Ban et Jean-Marie Hallier y sont engagés.
Pour Gilles Ban, qui a déjà joué en Finlande à de nombreuses reprises, "jouer à (son) niveau" reste bien sûr l'essentiel mais "représenter la France est la principale fierté".
Jean-Marie Hallier participe quant à lui à son troisième EDGC. Le challenge, "relevé", est de "représenter au mieux la France, dans une catégorie où il y a de très bons joueurs".

Homme Pro Senior Grand Master (MPS)

Seulement 7 concurrents composent cette catégorie et Robert “Bob” Mohl y est inscrit.
Le double champion d’Europe (2008 & 2010), quatrième de l’édition 2014 peut viser à nouveau une place sur le podium. Outre "du vent et des moustiques", il espère surtout que sa blessure à "l’épaule sera complètement remise pour (lui) permettre de bien jouer".

Homme Junior (MJ1)

Il y a 27 juniors engagés dans cet Euro et Myke Carniel en fait partie côté Bleu.
Quinzième de l’édition 2014, il aura déjà l’expérience de ce rendez-vous avant la Finlande mais souhaiterait pouvoir "progresser au niveau physique et mental" et ainsi "mieux gérer le stress" durant cette édition.

Championnats d’Europe de Disc Golf 2016 - 24/27 Août – Oulu (Finlande) - © EDGC2016

L’avis de Gérard Morin, Capitaine France Disc Golf FFDF

"Lorsque j’ai levé la main pour être candidat au capitanat de l’équipe fédérale Disc Golf FFDF pour l’EDGC 2016, j’avais deux objectifs principaux. Le premier était de pouvoir décharger les membres de l’équipe de toutes les questions logistiques. Il était important pour moi qu’ils puissent se concentrer uniquement sur le parcours et leur jeu. Le second était de créer un esprit d’équipe, de groupe, avec un soutien moral. J’ai pu voir en 2014 combien un événement comme les championnats d’Europe, avec l’inscription « France » sur le polo, pouvait ajouter beaucoup de pression.
Aujourd’hui, le premier objectif est rempli à 80%. L’équipe va voyager ensemble, sur les mêmes vols, ils logeront dans le même hôtel. Et bien qu’il s’agisse d’un sport individuel, c’est bien en équipe que nous nous rendons en Finlande, la nation reine du Disc Golf en Europe. Pour le second objectif, j’aimerais le partager avec le plus grand nombre. Car chacun des joueurs aura besoin du soutien de leurs coéquipiers, du staff sur place, mais aussi de tous les amoureux du frisbee, de ceux qui jouent à leurs côtés tous les weekend, dans leur club ou sur les tournois. Toutes les conditions seront alors réunies pour que les compétiteurs puissent donner le maximum et qu’ils jouent leur meilleur Disc Golf." - Gérard Morin, Capitaine France Disc Golf FFDF.

L’avis de Florence Dumont, Vice-Présidente Disc Golf FFDF

"Il ne reste plus à notre équipe fédérale qu’à profiter pleinement de ces derniers jours avant le démarrage de la compétition pour finaliser une bonne préparation qui permettra à chacun de donner le meilleur pour parvenir à ses objectifs et combler ses envies. Tous les adhérents des clubs, vos élus et votre staff comptent sur chacun d’entre vous pour réussir. Surtout ils vous soutiennent dans cette expérience européenne, mais d’abord ils partagent avec vous cette aventure sportive unique. Pour tout cela Merci et bon vol à tous." - Florence Dumont, Vice-Présidente Disc Golf FFDF.

Vous pouvez dès à présent suivre l'actualité des joueurs du Pôle France Disc Golf qui se déplacent à Oulu sur la page Facebook France Disc Golf et sur le compte Twitter FFDF !

Soutenez les équipes de France avec le hashtag #FranceDiscGolf sur les réseaux sociaux !

Et n'oubliez pas d'utiliser le hashtag officiel de la compétition : #EDGC2016, mais aussi le hashtag français #FRA.