shopping-bag 0
Nbre : 0
Total : 0.00 
Voir Panier Passer Commande

Valeurs – Courtoisie

Les Valeurs

Le disc golf s’inscrit dans des valeurs de développement durable.

Proche de la nature, il est basé sur le fairplay, la courtoisie et la convivialité. Le respect des règles du jeu, de l’environnement et des autres en sont les valeurs intrinsèques.

Les expressions « croissance écologique », « développement durable », « intelligence émotionnelle », « éducation à la citoyenneté » sont de plus en plus usitées. La pratique de l’activité sportive du disc golf de par ses vertus et son réglement peut contribuer, pour sa part, à apporter des réponses concrètes à ces thématiques qui représentent certains des défis que doit relever notre époque.

Des notions clés.

  • Mixte et intergénérationnel : hommes et femmes, du junior au sénior jouent ensemble et à leur rythme sur les mêmes parcours qui peuvent être ajustés.
  • Fairplay : accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les promeneurs, le public et les autres joueurs.
  • Maîtrise de soi et contrôle de ses émotions : rester concentré tout au long du parcours quelles que soient les difficultés rencontrées, ne pas déconcentrer les joueurs de son groupe ou les joueurs des groupes environnants par certains débordements de comportement.
  • Respect de l’environnement : l’installation des parcours ne requiert pas de transformation de l’environnement, les règles du jeu impliquent le respect de la flore et de la faune.

le comportement sur le terrain

Extrait des règles du jeu officielles du disc golf : https://lc.cx/UKLc.

801.04 Courtoisie

A – Les concurrents ne doivent pas lancer leur disque, tant qu’ils n’ont pas la certitude que celui-ci ne risque pas de gêner un autre concurrent ou de blesser qui que ce soit.

B – Les concurrents doivent être attentifs aux autres membres de leur groupe afin de les aider à localiser d’éventuels lancers mal maîtrisés et de s’assurer que les règles du jeu sont correctement respectées.

C – Les concurrents doivent être attentifs à ne pas faire de bruit ou de mouvements susceptibles de perturber les autres lanceurs. Crier, jurer, jongler avec son disque, frapper dans son sac de disc golf ou dans un élément du parcours, lancer un disque avant son tour ou lancer un mini-disque, s’avancer en direction de la corbeille ou de son disque en dépassant le lanceur qui s’apprête à lancer, sont des exemples d’actes discourtois. Néanmoins, crier en temps opportun pour avertir un autre concurrent ou un spectateur susceptible d’être heurté par un disque, n’est pas considéré comme un acte discourtois.

D – Refuser d’accomplir une action définie par les règles, telle qu’aider à la recherche d’un disque perdu, déplacer son sac de disc golf lorsqu’il gêne un concurrent prêt à lancer, remplir correctement, et à son tour, les cartes de scores, sont des actes discourtois.

E – Jeter des déchets parterre est considéré comme une transgression des règles de courtoisie.

F – La courtoisie dicte aux lanceurs qui souhaitent fumer une cigarette de s’assurer qu’ils ne gêneront aucun autre concurrent. Les mégots doivent être transportés et jetés dans une poubelle. Jeter un mégot de cigarette par terre est un acte discourtois.

G – Tout concurrent ne respectant pas l’une de ces règles de courtoisie est averti une première fois, par tout lanceur directement affecté, même s’il fait partie d’un autre groupe, ou par un officiel. A chaque acte discourtois supplémentaire, lors de la même ronde, le lanceur incriminé est pénalisé d’un lancer de pénalité par acte discourtois constaté. La répétition d’actes discourtois peut conduire à la disqualification du lanceur incriminé, conformément à la section 3.3 du Manuel Compétition.

Traduction et mise à jour FFDF – Florence Dumont