shopping-bag 0
Nbre : 0
Total : 0.00 
Voir Panier Passer Commande

LES LANCERS

Les lancers

Le principe de vol d’un disque tient à l’effet gyroscopique donné à celui-ci lors du lancer. Plus le disque tourne sur lui-même plus le vol du disque est stable.

Bien que le frisbee soit parfaitement équilibré et étudié pour planer, vous arriverez à un résultat parfait, en maitrisant la position adoptée par votre corps et vos membres lors du lancer.

Avant d’effectuer un lancer, soyez détendu et lors du lancer restez souple.

Lancer un frisbee est avant tout un plaisir, prenez le temps de l’apprécier.

Quelle satisfaction connaîtrez-vous alors de voir le disque s’envoler, planer bien à plat dans la direction désirée.

Le lancer du disque, que ce soit pour le drive, une approche ou un putt, nécessite une bonne technique afin d’être performant et atteindre son objectif. Il existe deux lancers de base, le revers et le coup droit qui peuvent, par la suite avec maîtrise et imagination, être déclinés de nombreuses façons.

Revers (backhand)

La paume de la main est posée sur la tranche du disque, le pouce sur le dessus et les autres doigts à l’intérieur. Lors du drive, pour une prise efficace, il est important d’avoir une pince forte pouce/index et lors du putt placer l’index sur le bord extérieur du disque. Le disque est lancé avec un mouvement semblable au mouvement du revers au tennis. Le joueur est de profil par rapport à sa cible, les genoux légèrement pliés. Il prend de l’élan en tirant le bras vers l’arrière au niveau du torse puis déroule son bras horizontalement en lâchant le disque bien en face. De la vitesse de déplacement du bras, synchronisé à l’élan, dépendra la puissance du lancer. Le drive nécessite une rotation importante du buste ainsi qu’une plus grande vitesse d’exécution contrairement à l’approche ou le putt où le joueur privilégie la précision lors de l’exécution du geste.

Coup (sidearm)

Le corps face à la cible, les jambes légèrement pliées, le bras et l’épaule du disque légèrement en arrière. Le disque se trouve à hauteur de la taille, avec un court mouvement de l’avant-bras vers l’avant, déplier le poignet d’un coup sec et lancer le disque sans oublier de le pencher (45°) vers l’extérieur, avec la paume de la main tournée vers le haut. Le poignet doit rester souple et le frisbee est propulsé par l’index et le majeur, placés sur le bord interne alors que le pouce est placé sur la surface supérieure.

Cette technique de lancer est utilisée par quelques joueurs lors du drive, mais permet aussi lors de l’approche ou du putt de se sortir de situations délicates.

Le revers et le coup droit peuvent être utilisés à la fois pour faire voler le disque ou bien effectuer un roller.

Roller

L’intention du joueur est de lancer le disque de manière a ce qu’il roule au sol sur sa tranche.

Le coup inversé (up side down)

Avec la prise du coup droit, on tient fermement le disque à l’envers, avec le bras replié derrière la tête légèrement inclinée. Le lancer effectué en l’air permet au disque une trajectoire en «chandelle» et est très efficace pour passer au-dessus d’un obstacle.

Hyzer

Lancer haut en courbe qui retombe du côté opposé au bras qui a effectué le lancer.

Pour un droitier, un revers hyzer retombe à gauche et un coup droit hyzer retombe à droite.

Anhyzer

Lancer haut en courbe qui retombe du même côté par rapport au bras qui a effectué le lancer.

Pour un droitier, un revers anhyzer retombe à droite et un coup droit anhyzer retombe à gauche.